Parchemin horizontal: Histoire des bâtiments de la MFR de St Yzans de Médoc    « Période 2 »
Rectangle à coins arrondis:
Rectangle à coins arrondis:  
Rectangle à coins arrondis:  
Rectangle à coins arrondis:  
Rectangle à coins arrondis:  
Rectangle à coins arrondis:  
Rectangle à coins arrondis:  
Rectangle à coins arrondis:  
Rectangle à coins arrondis:

Les bureaux des moniteurs. Onze personnes dans une pièce de 16 m2 cela devenait juste. 

                     

Rectangle à coins arrondis:  
Rectangle à coins arrondis:  
Rectangle à coins arrondis:  
Rectangle à coins arrondis:

.Cette période dorée de la rénovation de la MFR allait durer 15 ans. Les salles changèrent d’affectation, mais toujours progressivement et en fonction d’une utilisation raisonnée et adaptée des choses. Par contre le changement de Directeur et les ambitions démesurée du nouvel arrivant allaient provoquer une grave crise et des licenciements au sein de la MFR.

La salle de soudure est devenue foyer. Un espace convivial sous la responsabilité des élèves responsables de classe. Avec jeux, distributeur de boissons chaudes et vente de chocolatines et autres boissons. Espace de repos, mais aussi de lecture.

                                                  

A coté de la salle de jeux, une pièce est aménagée en salle informatique avec du matériel moderne .         

Rectangle à coins arrondis:

Le laboratoire permet d’initier les élèves aux analyses du vin.                    

Les chambres sont retapissées, mais l’espace reste limité car les élèves sont nombreux.

◄                            ▼                                            ►

Ces aménagements sont toujours menés en collaboration  avec les élèves et avec les élèves. On respecte mieux ce que l’on fait soi même.

L’aménagement des espaces extérieurs  rend la vie à la MFR plus agréable avec des fleurs, des pelouses bien tondues et des tables de jeux.     

Ici le terrain de basket réalisé entièrement par un groupe d’élèves.

                                    

Rectangle à coins arrondis:

La bonne santé financière de la MFR nous permet aussi quelques folies.    

◄                     

C’était la période dorée de la MFR de St Yzans. Des projets? Nous en avions. Des idées? Aussi. Notre MFR était devenue la locomotive des MFR de la région.  Un logo personnalisé, un nom plus parlant pour expliquer ce que nous faisions. En quelque sorte, nous avons bouleversé pendant cette période le ronronnement de toutes les  MFR. Mais ceci n’a pu se faire que grâce au tandem  solide René DAUGAS et José LADEIRO. Deux hommes que tout opposait sauf la rigueur et l’amour de la MFR de St Yzans.

Comme disait  M DAUGAS Directeur,  «  j’ai le dos large, et de toute façon je fais faire mais je ne laisse pas faire. » Nous avons osé quitter le carcans des idées toutes faites et nous ne regrettons rien, le monde est fait pour changer.

Rectangle à coins arrondis:

En 1996, d’autres évènements allaient chambouler de nouveau les bâtiments. Notre croissance rapide ne nous permettait plus d’accueillir dans de bonnes conditions les élèves en internat. L’arrivée de plus de filles exigeait des modifications. De même l’équipe était devenue trop nombreuse pour rester dans les anciens bureaux. Nos conditions de travail ne convenaient plus. Un grand chantier va donc être lancé.

Une bonne chose, mais tout ceci va correspondre avec deux éléments qui feront de cette période la fin de notre âge d’or.

       . Départ de M DAUGAS, arrivée d’un directeur avec une certaine vision du management.

Parchemin horizontal:

Le début du règne de l’ambition personnelle

Première tranche des travaux  en 1996. Le logement de fonction du directeur (côté nord) et son chai sont démolis pour construire le réfectoire, la nouvelle cuisine et 4 chambres 2 de 4 lits et 2 de 2 lits. Chaque chambre comprenant douche et sanitaires. Nous pouvons reprocher à cette construction un certain manque de vision dans la fonctionnalité future. Des chambres trop petites, un réfectoire et une cuisine mal adaptés aux besoins d’une collectivité et difficilement réadaptables. C’était une vision d’incompétents qui allait entrainer des conséquences graves  pour l’avenir de la MFR.                   

La deuxième tranche des travaux côté sud voit la démolition de la cuisine et du réfectoire pour construire 4 chambres pour les filles équipées de douches et sanitaires mais aussi de nouveaux bureaux.  Une certaine concertation avec l’équipe a fait que de ce côté les bâtiments sont plus fonctionnels, même s’ils présentent certaines incohérences.

◄                                  ▼

Mais une chose est sure, nous avons tout de même de beaux locaux comparés à d’autres MFR.

◄                           ▼                                ►      

Rectangle à coins arrondis:

En conclusion, nous dirons que les transformation réalisées pendant cette période, étaient nécessaires pour ne pas dire indispensables. Nous regrettons seulement que dans ce cadre magnifique les concepteurs n’ont pas toujours fait preuve d’un certain respect des bâtiments existants et de leur histoire. Ainsi certains bâtiments possédant un charme architectural de vieille ferme Médocaine sont tombés en ruine  et démolis. Une réelle perte , mais c’est le comble de cette génération d’hommes qui ne respecte que peu  le passé.  Ils font du temps un perpétuel recommencement, du zapping diraient certains. Pour eux tout commence et fini avec eux.  Le passé  n’existe pas et l’avenir on verra.  Un plaisir éphémère  qui peut parfois couter cher, mais surtout qui peut mettre en péril l’existence même d’une structure.

LES AMIS DE LA M.F.R.

                                   DE ST YZANS

Faire faire ne pas laisser faire

Zone de Texte:                 amis.mfr@orange.fr