Parchemin horizontal: Histoire des bâtiments de la MFR de St Yzans de Médoc    « Période 1 »
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.A l’origine, l’association de la MFREO « Maison Familiale Rurale d’Education et d’Orientation » a loué les bâtiments d’une grande ferme appartenant à la famille CRUCHON le château « LA MOTHE » C’était une ferme de polyculture, élevage, céréales et viticulture. Les enfants de Mme Cruchon n’étant pas intéressés par l’agriculture, la ferme a été vendue au cours des ans. Pourtant un des fils est un ancien élève de la MFR. Après avoir travaillé comme employé de banque, il est devenu courtier d’assurances.

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Sur la photo de droite vous apercevez à gauche de la photo deux caravanes. Jusqu’en 1979, la MFR était tenue de loger ses moniteurs. Le directeur occupait le logement de fonction à droite du bâtiment principal. La maîtresse de maison un petit logement dans le bâtiment secondaire, et les moniteurs, célibataires bien entendu, logeaient dans les caravanes.

Affectation des bâtiments en 1979:

1) Logement maîtresse de maison.   2) Salle de jeux Stand de tir.  3) Petite salle de cours. 4) Salle de cours principale

5) Réfectoire et cuisine. 6) Chambres 1° étage. 7) Logement de fonction du Directeur. 8)Cave à vin . 9) Chambres du Directeur

10) Bureaux de la MFREO. 11) Préau qui servait en été de réfectoire extérieur. 12) Atelier MFR. 13) Sanitaires et vestiaires sport

14) Bâtiments  non utilisés.

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En tant que locataires, il était difficile d’investir dans la rénovation des locaux.  Qui plus est, avec un effectif de 35 élèves, deux moniteurs une maîtresse de maison et un Directeur c’était bien suffisant. En plus tous les travaux , maçonnerie, électricité , étaient faits dans le cadre des activités pédagogiques réalisées avec les élèves. Les NORMES en ce temps là ne nous encombraient pas.

1982 et 1983 le grand changement:

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Cette année là, le retour d’un moniteur  parti faire une formation de techniques de vente, mais aussi l’arrivée d’un nouveau Président ouvert vers l’avenir provoque un bouleversement complet dans la future évolution de la MFREO.

Une politique dynamique et très active est mise en place. Objectif principal, donner une image de marque moderne et mettre en place de nouvelles formations qui remplaceront l’option élevage qui se meurt. La mise en place du CEMA « conduite et entretien du matériel agricole » exige la transformation des bâtiments. Tout est en place pour réussir: Un Directeur ouvert à toute proposition avec une règle d’or:  « Tout ce qui ne coûte pas d’argent ne peut qu’en rapporter ». Un conseil qui a envie de bouger et surtout beaucoup d’ambition collective et absence d’ambitions personnelles qui parasitent la volonté de groupe.

Francis MARTIN président de l’association d’anciens élèves expose devant un parterre fleuri.

 La première image que les futurs parents  garderont de la MFR c’est la bonne tenue des bâtiments  aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.  Cette première image remplace bien des discours.

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La MFREO a besoin d’être rénovée pour recevoir les nouvelles formations. Mais nous ne sommes pas propriétaires et une commission composée de gens dynamiques et soucieux de l’avenir  de la MFREO et de la polyvalence des futures  salles se met au travail.  « M.Ladra, Rolland, Ziga, Goiran »

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Des décisions simples mais réalistes et efficaces sont prises:

             - Construction d’un préfabriqué  par la taxe d’apprentissage. Déplaçable si  la MFR devait déménager.

              - Rénovation en atelier d’un vieil hangar de rangement . Si le propriétaire veut reprendre les locaux, il devra payer ces aménagement. Mais vu le contexte et le prix du loyer »600F mensuels » Cela lui sera impossible. Donc proposition d’achat.

« Derrière un groupe de jeunes le fameux bloc Alu »

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Aménagement du hall d’entrée de la MFREO en point lecture.

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Rénovation des murs d’enceinte avec les élèves et  le moniteur JL.                                   

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Comme pour toute construction d’importance, nous avons demandé l’avis d’un architecte. Nous ne dévoilerons pas son nom, mais ses propositions méritent d’être relatées. C’est fantastique la richesse de leur imagination. Nous avons failli avoir un « Centre Pompidou » comme atelier. Ceux qui connaissent la caserne des pompiers de Lesparre se feront une meilleure idée des propositions. C’est le même concepteur. Nous voulions un simple atelier pratique et fonctionnel, et on nous proposait une future réserve à rouille. Nous avons donc fait appel à un maçon providentiel et réaliste qui nous comprenait mieux: Mr FEREIRA.

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Nous le voyons là en train d’apporter la dernière touche  aux nouvelles salles de cours.

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(1) Transformation de la pièce devant les sanitaires et douches du bas en local soudure avec aspiration et boxes. Ceci c’était l’œuvre de M. Béziades ancien de la marine marchande et qui donnait les cours de soudure. A l’époque, les sanitaires du bas étaient super propres et respectés. Les douches servaient de vestiaire après le sport.

(2) Transformation de la vieille cave et du grenier à foin en salles de cours.

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(3)Aménagement du premier étage en salle de jeux en partage avec le stand de tir. Tables de ping-pong et saut en hauteur. C’est essentiel pour le sport en cas de mauvais temps.

(4)Aménagement d’une pièce à coté de la salle de jeux en salle informatique.

(5) Dans une vieille écurie, nous aménageons un chai de vinification car nous produisons notre vin. Le jardin a été transformé en vigne.

 

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Toute l’équipe participe aux vendanges. Un moment convivial.

Travail au chai avec les élèves.

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LES AMIS DE LA M.F.R.

                                   DE ST YZANS

Faire faire ne pas laisser faire

Zone de Texte:                 amis.mfr@orange.fr

Finalement, l’essentiel des locaux affectés à la MFREO se limitait au corps principal du bâtiment

Cette photo prise pendant les vacances d’été nous montre bien que la Ferme du château La Mothe  n’avait pas  beaucoup de voisins. Ce n’est que bien après que les Mouliats ont construit à côté du stade et d’autres habitations  au fond du terrain de foot.  C’était un temps, où il était encore possible d’acheter le lait à vingt mètres de  l’école chez M.Bousquet, et même utiliser les fraises et les légumes du jardin cultivé par les élèves.  Les  parents parlaient d’ECOLE RURALE.

Pendant les permanences d’été,  les moniteurs  avaient pour rôle  de s’occuper aussi du jardin.