Les AMIS DE LA M.F.R.

                                   DE ST YZANS

Faire faire ne pas laisser faire

  

                      

 

Zone de Texte:                 amis.mfr@orange.fr
Parchemin horizontal: Archives de presse

Les jeunes de la Maison familiale et rurale sont investis dans un projet solidaire : récolter des bouchons de liège au profit de la lutte contre le cancer.

Vendangeurs de bouchons

Une très bonne récolte pour les vendangeurs de la MFR de Saint-Yzans. © Photo

Sensibiliser les jeunes à la réalité du monde qui les entoure par des méthodes ancrées sur l'expérience de terrain est un des leitmotivs de l'enseignement par alternance des maisons familiales et rurales. Celle de Saint-Yzans-de-Médoc, tournée vers les métiers vitivinicoles et ceux du bâtiment, n'échappe pas à cette règle. Vendredi dernier, des élèves de quatrième et leur formateur en Français, Aurélien Urbaniak, ont fait le point sur une session de quatre semaines portant sur la solidarité.

Avant de passer à une phase très active, ils ont en amont fait un travail de collecte d'informations, basé sur un questionnaire destiné à leur propre maître de stage, à une personne de leur famille et surtout à eux-mêmes.

Suite à cette synthèse, ils ont choisi de s'impliquer en tant que bénévoles auprès de l'association Agir Cancer Gironde dont le but est d'aider la recherche contre le cancer d'une façon simple et écologique en recyclant les bouchons en liège et synthétiques.

Pour l'Institut Bergonié

Thibault explique : « Nous avons récolté beaucoup de bouchons. Ils seront envoyés chez un liègeur qui les broiera. Ils deviendront des panneaux d'isolation, des balles de baby-foot ou des tableaux d'affichage. »

Myléna rappelle le territoire de leurs « vendanges » et cite les châteaux qui les ont accueillis, comme par exemple Loudenne à Saint-Yzans-de-Médoc, La Croix à Ordonnac, Castéra à Saint-Germain-d'Esteuil.

Quelques restaurants à l'instar de Table Tartine à Gaillan ont également jouer le jeu. Mais ce qui restera l'expérience la plus significative pour tous, et pour aller jusqu'au bout de leur démarche solidaire, c'est leur visite à Bordeaux de l'Institut Bergonié, destinataire de l'argent reversé grâce à la vente des objets en liège recyclés.

Ce centre régional de lutte contre le cancer a pour missions les soins, l'enseignement, la recherche et la prise en charge globale des patients. Grande émotion pour Franck qui prenait pour la première fois le tramway. « Nous avons été reçus par le professeur Frédéric Chibon qui est chercheur », raconte Sarah.

« Dans son laboratoire, grâce à son microscope, il a pu nous montré des tumeurs sur lesquelles il travaille », renchérit Jenny. Pour sa part Yohann est fasciné d'apprendre que si « la chaîne ADN (acide désoxyribonucléique) était déroulée comme une pelote de laine, elle mesurerait 30 mètres de long ».

Un point de collecte

Cette rencontre fructueuse fera l'objet, sans nul doute, d'un chapitre à inscrire dans leur dossier sur la solidarité.

En attendant, ces élèves ont ouvert la voie et la MFR est depuis peu point de collecte auprès de qui les particuliers pourront déposer leurs bouchons.