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Une nouvelle vie pour les sarments de vigne

À Saint-Yzans, les apprentis de la MFR travaillent sur l'éco-construction.

Depuis septembre, le groupe d'apprentis de première année de la Maison familiale et rurale de Saint-Yzans-du-Médoc s'est lancé un défi de construction. Il manquait à la MFR un local pour abriter leurs cyclomoteurs : le problème est en cours de résolution… Le chantier est aujourd'hui bien avancé !

Voyage formateur

L'idée est née en début d'année mais a réellement pris forme après un voyage d'étude sur le thème de l'éco-construction. La MFR de Riaillé, proche de Nantes, a facilité la réalisation en apportant les connaissances techniques et les premières compétences professionnelles aux apprentis. Ce séjour a aussi permis de souder le groupe afin d'envisager de travailler autrement à la MFR.

Au retour, la conception des plans a nécessité confrontation et précision dans les dessins. Le choix des matériaux était lui aussi source de débats. Au final, l'écologie prime à la fois dans le choix des matériaux et des sources d'approvisionnement. Des sarments fournis par le château Potensac et le château Blaignan, les bois issus de pins Médocains, plus précisément de la scierie de Carcans.

Des jeunes mobilisés

 

Sur la vingtaine d'apprenants composant ce groupe, seules trois entreprises semblent avoir déjà participé à des chantiers écologiques (construction bois, stations d'épuration, enduits au chanvre…). Une enquête réalisée par les apprentis auprès de leurs employeurs girondins a révélé qu'ils n'étaient pas encore tous prêts pour éco-construire. Toutefois, les entrepreneurs locaux seraient plus nombreux à penser que ce créneau « est important » (93 % contre 44 % en France). Plus nombreux aussi, selon les éléments recueillis lors de cette enquête, « à vouloir devenir une entreprise certifiée qualité environnementale », ce qui peut démontrer que les entreprises locales veulent s'engager dans l'éco-construction, mais « pas à n'importe quelles conditions ». Selon les étudiants et leurs professeurs « il ne faut pas se le cacher, les maîtres d'apprentissage médocains, dans la majorité des cas, ne sont pas encore totalement opérationnels pour répondre à une demande, même faible ».

La pédagogie et alternance

Ce travail pédagogique autour de la thématique de l'éco-construction et de son chantier dans l'enceinte scolaire est encadré par les moniteurs de la MFR, Gisbert Ruiz, Delphine Rateau et Olivier Abdon. La mise en œuvre du projet permet de développer chez certains des compétences que le cadre « scolaire » ne fait pas toujours apparaître : autonomie, sens de l'initiative et de l'organisation, entraide, exploitation de la documentation récoltée, sens pratique, etc. Les échanges sont riches et le travail est constructif. Les relations entre jeunes, mais aussi entre moniteurs et apprentis évoluent de manière positive lors de la réalisation concrète d'un projet. Les jeunes sont actifs, ils donnent moins l'impression de « subir » l'enseignement.

Communiquer le projet

Demain, dans le cadre d'une journée portes ouvertes à la MFR de Saint-Yzans (9 heures à 16 heures), le public est invité par les apprentis et leurs formateurs. L'occasion de découvrir le travail réalisé par les élèves. Les visiteurs pourront, à cette occasion, observer les fondations « cyclopéennes », un sol en béton de chaux, une charpente en pins du Médoc qui pourraient être utilisés dans l'avenir à plus grande échelle pour améliorer l'internat de la MFR.