Parchemin horizontal: Archives de presse

 Les AMIS DE LA M.F.R.

                                   DE ST YZANS

Faire faire ne pas laisser faire

Zone de Texte:                
CONTACT…amis.mfr@orange.fr
Zone de Texte: Saint-Yzans-de-Médoc : les formations viticoles de la Maison familiale rurale 2016 



















Parents et adolescents découvrent les grands axes pour l’année à venir. © 
Photo P. M.-C.

La MFR assure des formations dans le domaine vinicole. 

La Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Yzans de Médoc a été créée en 1964. Cette association de familles loi 1901, qui gère un établissement d'enseignement agricole privé avec des rythmes appropriés, est sous contrat avec le ministère de l'Agriculture, de la Forêt et celui de l'Éducation nationale. C'est un centre éducatif, pédagogique original avec des spécificités. 
La maison familiale propose, en effet, des formations en alternance, qui apportent une réponse de proximité en besoin des fonctions du territoire. Les formations proposées : pour les quatrièmes et troisièmes toutes orientations, aussi bien pour les filles que pour les garçons, un bac professionnel viticulture œnologie, Capa vigne et vin, un CAP de maçon en apprentissage et un CAP de maintenance des bâtiments en apprentissage. 

Ce lundi est une journée spécifique, c'est la rentrée des élèves de la classe de quatrième. Les 24 adolescents arrivent avec leurs parents, en tirant leurs valises. Pour la majorité d'entre eux, cela va être un énorme changement, ils seront en internat. Ils sont accueillis par le président de la MFR, Xavier Berrouet, dont c'est la dixième année d'exercice. 

La directrice, Rachel Mauras, est en fonction depuis deux ans. Tous deux invitent tout le monde, parent et élèves, au réfectoire pour la présentation du personnel, une information sur les grands axes de l'année pour une meilleure intégration à l'établissement, puis une visite des chambres. 

La MFR propose également des formations pour adultes. Cela touche de la vigne (chais, taille…), les travaux en vert (effeuillage, épamprage…), l'entretien du vignoble. Elle propose, par ailleurs, des formations intra-entreprises. Dès la fin de l'année, la MFR proposera deux périodes de formation en lien avec la viticulture et l'œnologie, sur demande des entreprises, en partenariat avec cinq châteaux. D'autres viendront s'insérer dans le programme. 

Des places sont encore disponibles pour de nouveaux élèves. 
Renseignements au 05 56 09 05 17.

Publié le 15/09/2016  par Pascale Moinet-Cordonnier

Classe de BAC  CGEA